Perte de poids et rééquilibrage alimentaire

perte_de_poids_et_rééquilibrage_alimen

Les diverses solutions miracles qui sont vendues actuellement sont généralement basées sur la suppression de certains groupes d'aliments ou une restriction trop importantes des apports caloriques journaliers. Outre la perte de poids, qui s'avère souvent spectaculaire dans un premier temps, des carences en vitamines et minéraux peuvent en découler, tout comme une frustration, voire dans certains cas des états dépressifs. De plus, l'alternance de périodes de restriction puis d'excès amène bien souvent à un poids qui fait le yo-yoToutes ses raisons expliquent pourquoi le mot régime n'aura pas sa place lors de nos échanges. En effet, avec le rééquilibrage alimentaire les différents groupes d'aliments seront présents dans vos repas et les quantités seront adaptées à votre morphologie et à votre âge. Vos habitudes et convictions seront prises en compte afin que vous puissiez maintenir une alimentation équilibrée même une fois votre objectif atteint et enfin stabiliser votre poids. 

Et concrètement pendant les consultations?

Déroulement du bilan nutritionnel:

 

Cette première rencontre permet dans un premier temps de faire connaissance. Il s'agit pour moi de mieux comprendre vos attentes et d'en apprendre davantage sur l'histoire de votre poids. Différents sujets peuvent être abordés : travail, famille, antécédents médicaux, goûts… En bref, tout ce qui peut influencer votre mode de vie et votre alimentation sera important. C'est à partir de là que nous pourrons adapter la prise en charge diététique à vos besoins et à vos possibilités.

Dans un second temps, un bilan d'impédance est réalisé afin de connaitre votre composition corporelle (masse grasse, osseuse, musculaire, eau corporelle et indice de graisse viscérale). Après explication de ce à quoi correspond chaque compartiment, les chiffres obtenus sont mis en lien avec les recommandations de santé afin que vous puissiez savoir où vous en êtes et ce en plus des données classiques poids, IMC.

C'est lors du troisième et dernier temps de la consultation que nous travaillons ensemble à l'élaboration d'objectifs diététiques concrets. Ainsi, en fin de consultation un dossier vous est remis avec, entre autre, une journée alimentaire type adaptée à vos objectifs et respectant vos besoins et vos goûts, des exemples de menus de saison (envoie par mail du carnet de recettes associé). La mise en pratique est donc applicable dès la fin de ce premier rendez-vous.

Les suivis diététiques :

Parce qu'il n'y a qu'une fois qu'on se lance et que l'on fait les choses que l'on se rend compte si cela s'adapte à notre quotidien ou non, nous fixons généralement le premier rendez-vous de suivi 15 jours après le bilan nutritionnel. Vos premières questions obtiennent donc rapidement des réponses et cela nous permet de nous assurer que les modifications alimentaires faites après notre bilan n'ont pas engendrées de soucis particuliers (frustration, fatigue…).

Par la suite, nous nous rencontrons en moyenne 1 fois par mois pour faire le point sur vos questions (exemple : comment varier mon petit-déjeuner? est-ce que je peux manger de la viande rouge? …) et votre avancée vers votre objectif.