dieteticienne nutritionniste.jpg

Mon Parcours :

 

Le domaine du soin et de l'aide a toujours attiré mon attention. Durant mes études supérieures je me suis donc d'abord dirigée vers la Psychologie. Diplômée d'une licence et d'une première année de Master en psychologie, j'ai notamment pu faire grandir mes capacités d'écoute et d'empathie. C'est d'ailleurs au cours d'un stage, lors d'un atelier d'échange avec les patients, que j'ai pris conscience de l'importance de l'alimentation dans notre quotidien. Hormis son rôle purement physiologique pour maintenir notre corps en fonctionnement, elle est également régie par nos humeurs, nos émotions, mais aussi notre environnement social et culturel. C'est en faisant ce constat et aussi poussée par ma passion pour la cuisine que j'ai décidé de modifier mon orientation et d'obtenir mon BTS Diététique.

Grâce à ma première expérience en restauration collective j'ai eu l'occasion, en plus d'élaborer des menus, de réaliser des ateliers dans différentes structures (M.A.S., Collège, Primaire). Par la suite, je suis revenue au milieu du soin en réalisant des remplacements de diététicienne en libéral sur la région Nantaise. 

Ma Philosophie :

"Nous consommons trop de viande", "Le lait de vache est mauvais pour notre santé", "Les poissons contiennent des métaux lourds", "Qui des pesticides sur les végétaux?"...

L'alimentation concerne tout le monde. Nous mangeons tous, et tout le monde à un avis sur la question. Que ce soit par les médias, notre famille ou nos amis, il n'est pas rare d'entendre différents commentaires sur les produits que nous consommons. De quoi devenir anxieux devant autant de messages qui peuvent être contradictoires. Et même si l'on arrive à faire du tri entre ces informations, dois-je complètement arrêter de consommer des produits que j'apprécie, voire même consommer des produits qui à l'inverse ne me plaisent pas mais qui serait bon pour ma santé.

                              La culpabilité en mangeant aurait-elle pris la place du plaisir de manger? 

Quel que soit les motifs de votre consultation, il s'agira de vous donner des repères concrets concernant les différents groupes d'aliments afin de vous faciliter la vie au quotidien et surtout de limiter vos prises de tête à l'heure des courses et du "qu'est-ce qu'on mange?" tant redouté. J'aurai également à cœur de travailler avec vous au retour du plaisir dans votre alimentation et ce sans culpabilité.

                             Parce que, oui, manger sainement est compatible avec se faire plaisir!

Alimentation plaisir.jpg

Mes formations :

 

Parce que nous vivons dans un monde en constante évolution et où la recherche fait des découvertes au quotidien, je m'engage à suivre régulièrement des formations et l'actualité diététique afin de vous proposer une expertise professionnelle mise à jour tout en respectant les recommandations nationales.

2021 : Formation sur l'Obésité pédiatrique - SRAE Nutrition

2021 : Formation à l'Education Thérapeutique du Patient - La Fabrique Créative de Santé

Je suis membre de :

- L'Association Française des Diététiciens et Nutritionnistes (AFDN)

- La Société Régionale d'Appui et d'Expertise Nutrition (SRAE Nutrition)